L'OLIVIER, PLANTE MIRACLE DE LA PHYTOTHÉRAPIE



Temps de lecture : 8 min


L'OLIVIER, LA PANACÉE DU SYSTÈME IMMUNITAIRE


_____________________


Croyances et mythologie autour de l'olivier


Les croyances antiques nous venant de Grèce suggèrent que l’olivier a été offert à la terre et aux hommes par la déesse Athena. C’est lors d’un conflit l’opposant au dieu Poseidon qu’elle fit ce cadeau. Les deux Dieux se disputaient la possession de l’Attique et de la ville d’Athènes. C’est le roi Cécrops qu’ils ont choisi pour arbitrer le conflit et ainsi décider de qui deviendrait protecteur de la cité d’Athènes. Poseidon a donc offert un étalon invincible au combat, tandis que la déesse Athena a fait don d'un arbre aux pouvoirs incroyables : l’olivier. Celui-ci possède le pouvoir de guérir et de nourrir. Devant un tel présent, c’est Athena que Cécrops choisit pour veiller sur la ville d’Athènes. Depuis ce jour, l’olivier fait partie des attributs d’Athena, au même titre que la lance, le casque et l’égide.

Le caractère sacré de l’olivier n’appartient pas qu'aux religions polythéistes de l’Antiquité. Lors de la Genèse, Noé lâcha une colombe blanche afin de voir si il existait encore des terres émergées suite au grand déluge. Celle-ci revint avec un rameau d’olivier dans le bec, en signe d’espoir et de longévité.




Utilisations thérapeutiques traditionnelles de l'olivier


L’olivier est un arbre bien connu de tous et son huile est quotidiennement consommée dans de nombreuses régions, tout particulièrement sur le pourtour méditerranéen.

L’olivier est domestiqué et cultivé par les hommes depuis près de 4000 ans pour ses fruits et son huile délicieuse, mais aussi pour ses feuilles aux incroyables vertus. En effet, c’est dès l’Antiquité que l’extrait de feuilles d’olivier a été utilisé pour ses vertus antiseptiques par les grecs pour désinfecter les blessures superficielles et ainsi éviter les risques d’infection. L’extrait de feuilles d’olivier fît aussi parler de lui lors des grandes campagnes napoléoniennes. La guerre d’Espagne de 1808 qui opposa l’Espagne et la France sous le commandement de Napoleon fut une véritable tragédie pour l’armée de France qui perdit plus de 300 000 hommes. Nombre d’entre eux furent décimés suite à leurs blessures, emportés par la gangrène, tandis que les soldats espagnols se remettaient vite sur pieds et repartaient même parfois au combat. Les espions français découvrirent alors que ceux ci avaient pour habitude de soigner leurs blessures, légères ou lourdes, avec des cataplasmes de feuilles d’olivier pour lutter contre les infections.

Le pouvoir contre les agents pathogènes de l’extrait de feuilles d’olivier ne se limite pas aux

bactéries. Au 19e siècle, celui-ci était utilisé efficacement pour lutter contre le plasmodium,

un parasite eucaryote du genre apicomplexa responsable du tristement célèbre paludisme, maladie aussi connue sous le nom de Malaria.



L'olivier pour lutter contre les infections virales et bactériennes

Il est aujourd'hui avéré que les principes actifs contenus dans l’extrait de feuilles d’olivier possèdent un effet puissant contre de nombreux organismes pathogènes. Des études in-vitro suggèrent que les composées phénoliques contenues dans ces mêmes feuilles jouent un rôle important contre les bactéries, les champignons, les virus et divers micro-organismes néfastes pour notre santé (Pereira et al., 2007). 

En plus de lutter contre les pathogènes, cette même molécule semble avoir un effet stimulateur sur nos défenses naturelles.



Principe actif  de l'olivier: l'oleuropéine


L’oleuropéine est un flavonoïde auquel la science moderne attribue de très fortes propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales (Pereira et al., 2007).

Les chercheurs ont réussi à isoler l’élément actif de l’oleuropeine : l’acide oleanique. Des recherches suggèrent que dans un contexte d’augmentation de résistances bactériennes aux antibiotiques, cette molécule pourrait avoir un grand intérêt. En effet, ils ont observé in-vitro un puissant effet anti bactérien, ainsi qu’une action anti mutagène (Wolska et al., 2010)

Ils ont alors été surpris de la redoutable efficacité de celui-ci contre tous les virus testés. Cet acide semble en effet avoir un puissant effet inhibiteur dans la production d’acides aminés essentiels au développement viral. 



Les autres vertus de l'olivier en phytothérapie


Hypotenseur


Les études menées sur les effets de l’extrait de feuilles d’olivier attribuent à ce dernier un pouvoir hypotenseur ainsi qu’un effet réducteur sur le taux de cholestérol.

Les essais cliniques réalisés révèlent que la consommation régulière d’extrait de feuilles d’olivier abaisse de façon significative la pression sanguine. Une de ces études a été réalisée en double aveugle sur 148 sujets âgés de 45 à 64 ans et tous souffrant d’hypertension. Les patients ont été scindés en 2 groupes traités différemment pendant 8 semaines : l’un avec de l’extrait de feuille d’olivier (500 mg 2 fois par jours) et l’autre avec du Captopril (25 mg 2 fois par jours). Le Captroril est un médicament couramment utilisé dans le traitement de l’hypertension. Les prises de tension diastolique et systolique tout au long de l’expérimentation ont révélé une action significative de l’olivier dans la baisse de tension. De plus, l’étude a révélé qu’il n’y avait pas de différence significative d’efficacité entre l’olivier et le Captopril (Susalit et al., 2011). Ainsi, l’extrait de feuilles d’olivier semble être un allié puissant à envisager à titre préventif et curatif pour tout ce qui concerne les problèmes de circulation.

Une autre étude réalisée sur des jumeaux homozygotes souffrant d’hypertension a elle aussi suggéré que la prise quotidienne d’extrait de feuille d’olivier induisait une baisse de la tension. L’étude s’est portée sur 40 individus pendant 2 mois. (Perrinjaquet-Moccetti et al., 2008)


Effet anti-inflammatoire


Les recherches tendent aussi à attribuer un effet anti-inflammatoire à l’huile d’olive extra vierge. Une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, révèle que les molécules actives posséderaient des propriétés anti inflammatoires proche de celles de l’Ibuprofen, un anti inflammatoire non stéroidien couamment utilisé. Les 2 molécules agissent toutes les deux en inhibant une enzyme intervenant dans la chaine de biosynthèse des prostaglandines. (Beauchamp, 2005).




Comment utiliser l'olivier ?


Comment réaliser une décoction de feuilles d'olivier?


Dans un grand faitout en fonte laquée ou inox (éviter l'aluminium et le Tefal), on place une couche généreuse de feuilles d'olivier soigneusement lavées (pour éliminer les retombées de Fukushima et autres cadeaux empoisonnés de l'industrie humaine). On place une pierre elle aussi lavée sur les feuilles pour les maintenir dans le fond. On complète le tout avec de l'eau (les trois quarts du faitout). On laisse cuire à frémissement jusqu'à réduction à la moitié du volume initial d'eau (environ deux heures). La décoction se conserve en bouteille une semaine au réfrigérateur.

On peut préparer la décoction à la demande en faisant bouillir une bonne poignée de feuilles fraîches ou sèches dans un demi-litre d'eau mise à bouillir vingt minutes (à petits bouillons).

Boire 4 demi-verres à Bordeaux par jour ou plus si besoin.

Seul inconvénient, le goût (qui peut être adouci par une adjonction de miel). 


Comment utiliser la décoction de feuilles d'olivier?


En cure d'une ou deux semaines trois ou quatre fois par an (en prévention).

En cas de pathologie infectieuse, de parasitose ou de dérèglement chronique de l'intestin, prolonger la cure le temps nécessaire, renouveler au besoin.

Tous les immunodéprimés sont concernés par la décoction de feuilles d'olivier. Il n'y a aucune contre-indication ni accoutumance.

On trouve aujourd'hui des gélules de poudre de feuilles d'olivier séchées ou de poudre d'extrait sec.



Références scientifiques



- Susalit, E., Agus, N., Effendi, I., Tjandrawinata, R.R., Nofiarny, D., Perrinjaquet- Moccetti, T., Verbruggen, M., 2011. Olive (Olea europaea) leaf extract effective in patients with stage-1 hypertension: comparison with Captopril. Phytomedicine. 2011 Feb 15;18(4):251-8


- Perrinjaquet-Moccetti, T., Busjahn, A., Schmidlin, C., Schmidt, A., Bradl, B., Aydogan, C., 2008. Food supplementation with an olive (Olea europaea L.) leaf extract reduces blood pressure in borderline hypertensive monozygotic twins. Phytotherapy Research, 22(9):1239-42. 


- Beauchamp, G.K., Keast, R.S., Morel, D., Lin J, Pika, J., Han, Q., Lee, C.H., Smith, A.B., Breslin, P.A., 2005. Phytochemistry: ibuprofen-like activity in extra-virgin olive oil. Nature, 437(7055):45-6.


- Pereira, A.P., Ferreira, I., Marcelino, F., Valentão, P., Andrade, P.B., Seabra, R., Estevinho, L., Bento, A., Pereira, J.A., 2007. Phenolic Compounds and Antimicrobial Activity of Olive (Olea europaea L. Cv. Cobrançosa) Leaves. Molecules, 12(5), 1153-1162.


- Wolska, K.I., Grudniak, A.M., Fiecek, B., Kraczkiewicz-Dowjat, A., Kurek, A., 2010. Antibacterial activity of oleanolic and ursolic acids and their derivatives. Central European Journal of Biology, 543-553. 





les formations phytocorsa à la une



 NATUROPATHIE



SPORT & NATUROPATHIE



PHYTOTHERAPIE