La Nature est Une et son origine est Une. 
Un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent et sympathisent 
réciproquement.

- Paracelse-
Video

Êtes vous passionné par la 

Phytothérapie ? 



Etymologiquement, PHYTOTHERAPIE vient du grec PHYTON signifiant « VEGETAL » et de THERAPIE, mot également d’origine grecque et désignant tout ce qui a trait à l’art de la guérison. 



Le recours aux remèdes végétaux est vieux comme le monde et même les animaux sauvages, par un instinct collectif encore inexpliqué, ont recours à un certain nombre de remèdes naturels pour traiter leurs maux et blessures. 

Quand l’écriture est apparue, cette utilisation thérapeutique des plantes a peu à peu été codifiée jusqu’à devenir une véritable science ancêtre de notre moderne phytothérapie. 


On peut en fait distinguer trois pratiques différentes de la phytothérapie en fonction des époques ou des situations géographiques, ou encore du contexte socioculturel. 


ETHNOMEDECINE


La première pratique consiste en l’application de connaissances traditionnelles, certaines fort anciennes et réservées à des thérapeutes ayant suivi un enseignement codifié, parfois uniquement oral. 

C’est le cas des médecines dites naturelles, druidiques, chamaniques, ayurvédiques, chinoises, tibétaines, amérindiennes, africaines... 

Dans une acception plus large, la phytothérapie s’associe à l’ethnomédecine, une discipline consistant à étudier toutes les pratiques médicales de tous les peuples ayant vécu ou vivant encore sur terre, ces pratiques traditionnelles faisant largement appel aux traitements par les plantes ainsi qu’à des rituels magico-religieux, spirituels et chamaniques. 


USAGES VERNACULAIRES


La deuxième pratique concerne les usages vernaculaires, remèdes de « bonne fame » trop souvent orthographiés de « bonne femme », ce qui est une erreur puisque l’étymologie exacte de « fame» nous renvoie à l’expression « un endroit mal famé » c’est-à-dire « à mauvaise réputation ». 

Cette expression tombée en désuétude se rapporte donc à des remèdes et recettes de santé empiriques mais à l’efficacité souvent confirmée par des siècles ou des millénaires de résultats positifs. 

Dans le même ordre d’idée beaucoup de ces recettes sont proches de la simple cuisine et s’éloignent apparemment de la médecine, même si les résultats touchent à la santé en général et à la guérison de troubles bénins ou graves. 


PHYTOTHERAPIE MODERNE


La troisième pratique concerne la phytothérapie moderne, codifiée selon les règles de la science qui a analysé les principaux composants des plantes, en a standardisé les effets et même copié par synthèse les actifs les plus intéressants 




La nécessité d'une approche holistique 




La Nature est une et son origine est une. 

Un vaste organisme dans lequel les choses naturelles s'harmonisent et sympathisent réciproquement.

- Paracelse-




Dans une trop grande majorité des cas, les enseignements et ouvrages de phytothérapie, considèrent que les plantes et actifs végétaux fonctionnent selon un mécanisme exclusivement chimique, comme le ferait un remède allopathique.

Nous verrons ensemble que cette vision de la phytothérapie est incomplète, et que les plantes présentent des vertus autres que chimiques, basées sur des équilibres énergétiques et microvibratoires déjà décrits dans des disciplines presque oubliées comme la phyto-spagyrie, disciplines qu’il convient de remettre rapidement au goût du jour.

« L’eau est la mémoire de la plante » affirmait Paracelse il y a cinq cents ans, vérité qui semble se confirmer par les plus récentes découvertes de la science. 
Et cette mémoire végétale est peut-être justement la clef de la phytothérapie, et l’explication d’une efficacité qui ne cesse d’être démontrée au quotidien, à condition de ne pas traiter les plantes comme des réserves de remèdes allopathiques. 
L’exemple de la spagyrie, une discipline millénaire qui s’éclaire des nouvelles recherches scientifiques, illustre parfaitement tous les propos que j’ai tenus dans cet enseignement. 





Découvrez notre enseignement


Dans cette formation de plus de 400 pages illustrées, nous avons la volonté de vous faire découvrir une nouvelle approche de la phytothérapie, plus globale, plus holistique. 

 

Nous avons notamment pris le pari de réunir l'approche spirituelle héritée des savoirs les plus anciens avec les données scientifiques les plus récentes. Nous avons l'intime conviction que l'incroyable pouvoir des plantes - et plus généralement le Vivant - ne peut se limiter aux réactions physico-chimiques, et que les paradigmes du monde de demain seront construits sur une vision plus large. 


Ainsi, suite à plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement de la Naturopathie, nous avons décidé de compiler tout notre savoir sur les plantes en un seul enseignement 



Video



Programme


420 pages illustrées
10 examens - 1 attestation

Pathologies des grands systèmes et plantes associées

82 pages de cours - 1 QCM

"Le corps humain comporte plusieurs niveaux de complexité́, les niveaux d’organisation structurale qui sont du plus simple au plus complexe : les niveaux chimiques, cellulaires, tissulaires, les organes et les systèmes.

On appelle communément «système» un ensemble d’organes qui travaillent ensemble pour fournir une fonction commune. Il y a 10 systèmes majeurs dans le corps humain. Tous sont aussi nécessaires les uns que les autres pour que l’organisme fonctionne normalement."

Phytothérapie & Energies

65 pages de cours - 1 QCM

" Nous verrons prochainement que cette vision de la phytothérapie est erronée et que les plantes présentent des vertus autres que chimiques, basées sur des équilibres énergétiques et microvibratoires déjà décrits dans des disciplines presque oubliées comme la phyto-spagyrie, disciplines qu’il convient de remettre rapidement au goût du jour. "

Découverte de l'Alchimie

25 pages de cours - 1 QCM

"« L’eau est la mémoire de la plante » affirmait Paracelse il y a cinq cents ans, vérité qui semble se confirmer par les plus récentes découvertes de la science.

Et cette mémoire végétale est peut-être justement la clef de la phytothérapie, et l’explication d’une efficacité qui ne cesse d’être démontrée au quotidien, à condition de ne pas traiter les plantes comme des réserves de remèdes allopathiques."

Panacées de la médecine tibétaine

86 pages de cours - 1 QCM

 "Le SHILAJIT est aussi largement utilisé par la médecine tibétaine. Pour les bouddhistes qui sont aussi thérapeutes, le SHILAJIT peut être assimilé à l’AMRITA, le nectar divin cadeau du ciel capable de guérir tous les maux quel que soit leur plan de manifestation."

Baies & petits fruits

10 pages de cours - 1 QCM

"J’ai le souvenir d’un monsieur qui m’avait demandé si lors d’une sortie découverte des plantes sauvages on trouverait de l’herbe de la Saint Jean. Le problème, c’est que selon les régions, l’herbe de la Saint-Jean, cela peut être du millepertuis (Hypericum perforatum), du lierre terrestre (Glechoma hederacea) ou de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), ou bien encore de nombreuses autres plantes !

Il n’y a qu’une seule façon d’être certain de la plante dont on parle : le nom latin."

Ethnomédecine

59 pages de cours - 1 QCM

 "Dans une acception plus large, la phytothérapie s’associe à l’ethnomédecine, une discipline consistant à étudier toutes les pratiques médicales de tous les peuples ayant vécu ou vivant encore sur terre, ces pratiques traditionnelles faisant largement appel aux traitements par les plantes ainsi qu’à des rituels magico-religieux, spirituels et chamaniques.

Le recours aux remèdes végétaux est vieux comme le monde et même les animaux sauvages, par un instinct collectif encore inexpliqué, ont recours à un certain nombre de remèdes naturels pour traiter leurs maux et blessures."

Les actifs végétaux

15 pages de cours - 1 QCM

"Il existe dans la nature plusieurs millions de plantes et chaque plante contient plusieurs centaines de molécules différentes.

Certaines molécules se retrouvent très souvent dans plusieurs plantes, d’autres sont plus rares et peuvent n’appartenir qu’à une seule espèce végétale.

Botanistes et biochimistes ont essayé de nous fournir une classification cohérente des actifs végétaux, basée sur les caractères chimiques des molécules, sur leur structure, sur leurs fonctions associées."

Algues & cyanobactéries

46 pages de cours - 1 QCM

La spiruline existe depuis plus de trois milliards et demi d’années, et elle a survécu à tous les stress et agressions parce qu’elle est dotée de tout un arsenal composé de vitamines, anti- oxydants, oligo-éléments, molécules complexes, fonctionnant avec une parfaite synergie. Utiliser la spiruline sous forme d’extrait reviendrait à se priver de cette synergie qui est peut- être la principale cause de l’efficacité thérapeutique de la spiruline.

Galénique

16 pages de cours - 1 QCM

"La DECOCTION est réservée aux parties végétales dures et ligneuses contenant des actifs résistant à la chaleur (aubier de tilleul, racines de chiendent).

Les plantes sont immergées dans le froide qui est portée à ébullition, pendant quelques minutes maximum quinze minutes, sauf pour les feuilles d’olivier qu’on laisse bouillir jusqu’à deux heures).

Après arrêt de l’ébullition, le récipient est couvert cinq minutes, puis filtré et consommé. La décoction ne sera jamais utilisée pour les plantes aromatiques."

Botanique élémentaire

23 pages de cours - 1 QCM

"J’ai le souvenir d’un monsieur qui m’avait demandé si lors d’une sortie découverte des plantes sauvages on trouverait de l’herbe de la Saint Jean. Le problème, c’est que selon les régions, l’herbe de la Saint-Jean, cela peut être du millepertuis (Hypericum perforatum), du lierre terrestre (Glechoma hederacea) ou de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), ou bien encore de nombreuses autres plantes !

Il n’y a qu’une seule façon d’être certain de la plante dont on parle : le nom latin."



Déroulement


Une formation 100% accessible à distance, sans contrainte

1

Un accès immédiat
Dès votre inscription, vous recevrez immédiatement un lien par mail vous invitant à accéder à la formation complète, directement en ligne 

02

Une formation en ligne

Accessible à distance et dès votre inscription, profitez de votre propre espace pédagogique Phytocorsa. Sur ordinateur, tablette ou mobile, travaillez à votre rythme

03

Examen & suivi pédagogique

Pour tester vos connaissances et votre compréhension du cours, passez 10 examens directement en ligne. Profitez également de la possibilité de contacter vote enseignant.

Ce que nos étudiants pensent



Suite à notre enquête de satisfaction parmi plus de 500 étudiants inscrits, nous avons obtenu les résultats suivants : 


ETUDIANTS SATISFAITS : 97 % 


SATISFACTION QUALITE / PRIX : 100 %


CONTENU DE L'ENSEIGNEMENT : 15,8 / 20


PRISE EN MAIN ESPACE PEDAGOGIQUE : 15,5 / 20




Déroulement et inscription



Formation Lite


  • Compte pédagogique, accessible immédiatement, sur PC, tablette ou mobile

  • Cours complet au format PDF

  • Questionnaire

  • Un enregistrement audio

  • Votre attestation de suivi de formation 

  • Entretien pédagogique avec l'enseignant

119 €

Formation Pro


  • Compte pédagogique, accessible immédiatement, sur PC, tablette ou mobile

  • Cours complet au format PDF

  • Questionnaire

  • Un enregistrement audio

  • Votre attestation de suivi de formation 

  • Entretien pédagogique avec l'enseignant

239 €

Paiement sécurisé


Livraison gratuite


Accès instantané



Qui sommes nous ? 



Plus de 20 ans d'expérience


Phytocorsa Ecole




Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement des approches naturelles de santé, notre centre de formation vous propose aujourd'hui l'accès à du contenu de qualité en E-learning. 

Inspiré par une vision globale et holistique, nous souhaitons communiquer avec vous un changement de paradigme profond visant à considérer l'humain et le vivant de façon plus globale. Grâce aux plus récentes données scientifiques, nous avons la certitude que notre santé ne peut être comprise qu'à travers une vision englobante considérant l'humain avec une approche physique, psychique et spirituelle.

Dans cette démarche, notre savoir est très largement inspiré par la médecine tibétaine avec la quelle nous entretenons un lien étroit grâce à nos nombreux partenariats.



Christophe Girardin Andreani




Fondateur de l'association Phytocorsa, cela fait maintenant plus de 20 ans que Christophe Girardin Andreani enseigne les approches naturelles de santé. 

Chirurgien dentiste de formation, c'est dès le début de ses études médicales que Christophe à saisit la nécessité d'une approche plus holistique et globale de la thérapie. C'est donc après des décennies de travaux de recherches qu'il est devenu enseignant en phytothérapie à l'université de Paris 13, avant de fonder sa propre école. 

C'est notamment depuis sa nomination en tant que Lama Chime Rigzin Rinpoché en 2012 par le vénérable Khamdu Rinpoché en son temple de Dharamsala (état d'Himaschal Pradesh, Inde du Nord) que Christophe a fait de la médecine tibétaine un élément centrale de son enseignement.



Ils sont plus de 1000 à nous faire confiance !


Formation Lite


119 €

Formation Pro


239 €



Vos questions sur la formation 

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans la formation, que faire ?

Pas de soucis, la phytothérapie est un monde vaste et la maitrise de cette science peut parfois être difficile. Il vous suffit alors de nous contacter. Nous répondrons à votre question et nous la publierons avec la réponse sur la page dédiée avec toutes les autres demandes, directement dans votre espace personnel.

Puis je obtenir une attestation de suivi de formation ? 

Bien sûr, nous vous fournirons une attestation dès la fin de votre formation

Votre formation est elle différente de toutes celles présentent sur internet ? 

Trop souvent présentée sous forme de catalogue, la bibliographie sur les plantes est bien fréquemment descriptive et monotone. Pourtant, nous pensons que la meilleure voie pour saisir le véritable pouvoir des plantes est celle du coeur. Nous avons donc créé ce guide pour vous transmettre ce savoir sacré grâce à une approche innovante et globale, sans bien sûr omettre le savoir scientifique. Ainsi, fidèle à l'approche de notre école, et surtout dans une volonté de changement de paradigme, notre enseignement aborde la phytothérapie de la façon la plus globale et holistique possible.

Je préfère travailler sur papier, comment faire ? 

Pas de soucis ! De nombreuses personnes n'apprécient pas de lire des heures sur un écran ! Vous pouvez sans problème télécharger les cours au format PDF, et les imprimer à votre convenance.

Pourrai je devenir professionnel de santé à l'issue de la formation ?

Malheureusement non. Bien que vous soyez devenu un spécialiste en Phytothérapie, le conseil en santé demande énormément de savoir et de compétences ! De plus nous pensons qu'un bon thérapeute se doit d'être en mesure de conseiller de façon global et holistique. Si votre objectif est professionnel, nous vous invitons à visiter notre page : formation naturopathie

En combien de temps puis je faire la formation ?

Dès votre inscription, l'accès à la formation est prévu pour une période de 6 mois. Cependant, il est possible de prolonger cette période sur simple demande, et gratuitement. De plus, tous les cours sont téléchargeable au format PDF, vous pouvez ainsi les conserver à vie.

Contactez nous :) 




PHYTOCORSA ECOLE


phytocorsa.ecole@gmail.com 


06 79 70 38 27


I Petri Bianchi lieu dit Araccia 

20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio

FRANCE