Phytothérapie holistique
Une approche globale du pouvoir des plantes
Et si nous changions notre vision des plantes ?
La nécessité d'une approche holistique
le monde magique des plantes
Entre sagesse ancienne et science moderne
L'héritage de la
Médecine Tibétaine
Suite à plus de 20 ans d'expérience dans l'étude de la médecine tibétaine et l'enseignement de la Naturopathie (notamment au sein de l'université Paris XIII), nous avons décidé de compiler tout notre savoir sur les plantes en un enseignement complet que nous mettons aujourd'hui à votre disposition.
Nous avons notamment pris le pari de réunir l'approche spirituelle héritée des savoirs les plus anciens avec les données scientifiques les plus récentes. Nous avons l'intime conviction que l'incroyable pouvoir des plantes - et plus généralement le Vivant - ne peut se limiter aux réactions physico-chimiques, et que les paradigmes du monde de demain seront construits sur une vision plus large.
découverte de l'approche traditionnelle
phytothérapie
traditionnelle
Bien entendu, il nous était impossible de réaliser un enseignement complet de phytothérapie en négligeant son approche traditionnelle.
Vous trouverez donc à travers cette formation tous les fondements de l'usage thérapeutique des plantes.
Vous découvrirez les utilisations conventionnelles de ces dernières, ainsi que les principes actifs qui les composent.
Vous apprendrez également comment les utiliser sans risque, et de quelle façon.
découvrez le monde magique des plantes
visionnez la vidéo de présentation :
Découvrez un enseignement complet
Pathologies des grands systèmes et plantes associées
82 pages de cours - 1 QCM
"Le corps humain comporte plusieurs niveaux de complexité́, les niveaux d’organisation structurale qui sont du plus simple au plus complexe : les niveaux chimiques, cellulaires, tissulaires, les organes et les systèmes.
On appelle communément «système» un ensemble d’organes qui travaillent ensemble pour fournir une fonction commune. Il y a 10 systèmes majeurs dans le corps humain. Tous sont aussi nécessaires les uns que les autres pour que l’organisme fonctionne normalement."
Phytothérapie Holistique
65 pages de cours - 1 QCM
" Nous verrons prochainement que cette vision de la phytothérapie est erronée et que les plantes présentent des vertus autres que chimiques, basées sur des équilibres énergétiques et microvibratoires déjà décrits dans des disciplines presque oubliées comme la phyto-spagyrie, disciplines qu’il convient de remettre rapidement au goût du jour. "
Spagyrie & Alchimie
25 pages de cours - 1 QCM
"« L’eau est la mémoire de la plante » affirmait Paracelse il y a cinq cents ans, vérité qui semble se confirmer par les plus récentes découvertes de la science.
Et cette mémoire végétale est peut-être justement la clef de la phytothérapie, et l’explication d’une efficacité qui ne cesse d’être démontrée au quotidien, à condition de ne pas traiter les plantes comme des réserves de remèdes allopathiques."
Panacées de la médecine tibétaine
86 pages de cours - 1 QCM
"Le SHILAJIT est aussi largement utilisé par la médecine tibétaine. Pour les bouddhistes qui sont aussi thérapeutes, le SHILAJIT peut être assimilé à l’AMRITA, le nectar divin cadeau du ciel capable de guérir tous les maux quel que soit leur plan de manifestation."
Baies & petits fruits
10 pages de cours - 1 QCM
"J’ai le souvenir d’un monsieur qui m’avait demandé si lors d’une sortie découverte des plantes sauvages on trouverait de l’herbe de la Saint Jean. Le problème, c’est que selon les régions, l’herbe de la Saint-Jean, cela peut être du millepertuis (Hypericum perforatum), du lierre terrestre (Glechoma hederacea) ou de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), ou bien encore de nombreuses autres plantes !
Il n’y a qu’une seule façon d’être certain de la plante dont on parle : le nom latin."
Ethnomédecine
59 pages de cours - 1 QCM
"Dans une acception plus large, la phytothérapie s’associe à l’ethnomédecine, une discipline consistant à étudier toutes les pratiques médicales de tous les peuples ayant vécu ou vivant encore sur terre, ces pratiques traditionnelles faisant largement appel aux traitements par les plantes ainsi qu’à des rituels magico-religieux, spirituels et chamaniques.
Le recours aux remèdes végétaux est vieux comme le monde et même les animaux sauvages, par un instinct collectif encore inexpliqué, ont recours à un certain nombre de remèdes naturels pour traiter leurs maux et blessures."
Les actifs végétaux
15 pages de cours - 1 QCM
"Il existe dans la nature plusieurs millions de plantes et chaque plante contient plusieurs centaines de molécules différentes.
Certaines molécules se retrouvent très souvent dans plusieurs plantes, d’autres sont plus rares et peuvent n’appartenir qu’à une seule espèce végétale.
Botanistes et biochimistes ont essayé de nous fournir une classification cohérente des actifs végétaux, basée sur les caractères chimiques des molécules, sur leur structure, sur leurs fonctions associées."
Algues & cyanobactéries
46 pages de cours - 1 QCM
La spiruline existe depuis plus de trois milliards et demi d’années, et elle a survécu à tous les stress et agressions parce qu’elle est dotée de tout un arsenal composé de vitamines, anti- oxydants, oligo-éléments, molécules complexes, fonctionnant avec une parfaite synergie. Utiliser la spiruline sous forme d’extrait reviendrait à se priver de cette synergie qui est peut- être la principale cause de l’efficacité thérapeutique de la spiruline.
Galénique
16 pages de cours - 1 QCM
"La DECOCTION est réservée aux parties végétales dures et ligneuses contenant des actifs résistant à la chaleur (aubier de tilleul, racines de chiendent).
Les plantes sont immergées dans le froide qui est portée à ébullition, pendant quelques minutes maximum quinze minutes, sauf pour les feuilles d’olivier qu’on laisse bouillir jusqu’à deux heures).
Après arrêt de l’ébullition, le récipient est couvert cinq minutes, puis filtré et consommé. La décoction ne sera jamais utilisée pour les plantes aromatiques."
Botanique élémentaire
23 pages de cours - 1 QCM
"J’ai le souvenir d’un monsieur qui m’avait demandé si lors d’une sortie découverte des plantes sauvages on trouverait de l’herbe de la Saint Jean. Le problème, c’est que selon les régions, l’herbe de la Saint-Jean, cela peut être du millepertuis (Hypericum perforatum), du lierre terrestre (Glechoma hederacea) ou de l’achillée millefeuille (Achillea millefolium), ou bien encore de nombreuses autres plantes !
Il n’y a qu’une seule façon d’être certain de la plante dont on parle : le nom latin."
Pour qui ?
Pour les débutant(e)s qui souhaitent découvrir une nouvelle approche de leur santé
Pour celles et ceux qui veulent savoir utiliser les plantes
Pour les passionné(e)s qui veulent nourrir leur passion
Pour les professionnel(le)s du bien-être qui cherchent de nouvelles compétences
Pour les spécialistes de la phytothérapie désireux de découvrir une nouvelle vision du pouvoir des plantes
Déroulement
Formation à distance
1
Un accès immédiat
02
Une formation en ligne
Profitez de votre propre espace pédagogique Phytocorsa. Sur ordinateur, tablette ou mobile, travaillez à votre rythme, où vous voulez, quand vous voulez
03
Examen & suivi pédagogique
Pour tester vos connaissances et votre compréhension du cours, passez 10 examens directement en ligne et recevez votre attestation de formation
inscription
139 €
satisfaction de nos étudiants
résultat de notre enquête auprès de plus de 400 étudiants
Note globale de la formation : 15 / 20
Note du contenu de l'enseignement : 15,3 / 20
satisfaction qualité / prix : 96,8 %
Ils parlent de nous
Et en bien !
Notre centre d'enseignement
Plus de 20 ans d'expérience
Une école reconnue au niveau européen
Depuis 2008, nous travaillons en partenariat avec REFORMED, organisation internationale de droit belge basée à Bruxelles et dont le but est, en accord avec la commission européenne, de clarifier la législation en termes de reconnaissance des formations en pratiques de santé naturelle.
A ce jour, les choses ont évolué et les organismes de formation adhérents et agréés par REFORMED sont éligibles au programme européen ERASMUS et chaque module ou unités d’enseignement de notre cycle complet permet pour l’étudiant qui l’a validé de bénéficier d’un ECVET (Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels)
Phytocorsa Ecole
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement des approches naturelles de santé et inspiré par une vision globale et holistique, nous souhaitons communiquer avec vous un changement de paradigme profond visant à considérer l'humain et le vivant de façon plus globale. Grâce aux plus récentes données scientifiques, nous avons la certitude que notre santé ne peut être comprise qu'à travers une vision englobante considérant l'humain avec une approche physique, psychique et spirituelle.
Dans cette démarche, notre savoir est très largement inspiré par la médecine tibétaine avec la quelle nous entretenons un lien étroit grâce à nos nombreux partenariats.
Contactez nous
PHYTOCORSA ECOLE
phytocorsa.ecole@gmail.com
06 79 70 38 27
I Petri Bianchi lieu dit Araccia
20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio
FRANCE