Approches Naturelles de Santé




À L'USAGE DES SPORTIFS




Les approches naturelles de santé à l'usage des sportifs




Performance, récupération & prise en charge des lésions



Qu'ils soient professionnels ou amateurs, les sportifs sont souvent confrontés à des problématiques de santé particulières : pathologie du sportif, adaptation d'un régime alimentaire spécifique, augmentation des performances... Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir comment les approches naturelles de santé peuvent répondre efficacement à toutes ces difficultés.

Amélioration des performances, récupération, prise de masse, prévention ou soin des lésions, ce guide vous explique de A à Z comment favoriser naturellement et surtout efficacement vos objectifs. 
Les plantes, la nutrition, ou de bonnes connaissances en physiologie peuvent devenir vos meilleurs alliés pour améliorer votre pratique, ainsi que votre santé. Vous découvrirez également toutes les nombreuses erreurs et aberrations généralement admises dans le monde du sport, qui, en plus d'être délétères pour votre santé, sont inefficaces dans votre volonté de progression.





POUR LES SPORTIFS



Pour les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances, prévenir les risques, prendre soin de leur santé...  Naturellement grâce à la naturopathie



POUR LES PASSIONNES DE BIEN-ETRE


Pour les passionnés de santé naturelle qui souhaitent découvrir une application pratique à  l'Art de la Naturopathie



POUR LES PROFESSIONNELS


Pour les coachs, entraineurs  et enseignants qui souhaitent agrémenter leur travail d'une nouvelle approche et améliorer la condition de leurs sportifs



POUR LES PRATICIENS DE SANTE


Pour les praticiens et professionnels du bien-être qui veulent enrichir leur pratique d'une nouvelle compétence et ou proposer de nouveaux services



La mise en lumière de connaissances millénaires




Vous découvrirez à travers ce cours toutes les connaissances essentielles à la pratique du sport, mais également un savoir précieux hérité des approches naturelles de santé. Vous découvrirez entre autres comment le peuple Bushman utilise la phytothérapie pour être capable de traquer le gibier pendant plusieurs jours. Vous serez surpris de découvrir que les Vikings tiraient leur force légendaire d'une seule plante adaptogène. Vous apprendrez également quel régime spécial était secrètement gardé par l'URSS pour augmenter les performances de leurs soldats d'élite et quelle plante ils utilisaient pour augmenter la résistance de leurs cosmonautes... Vous saurez suite à cet enseignement comment tous ces savoirs perdus ou tout simplement oubliés... ou cachés peuvent être simplement employés dans votre pratique du sport. 



La fin de toutes les idées reçues et fausses informations




Mais notre enseignement ne se limite pas aux apports des médecines ancestrales. Nous avons fait le choix de tordre le cou à de nombreuses idées reçues. Pourquoi dans une optique de prise de masse l'apport excessif en protéines est une aberration ? Comment un régime végétarien peut être parfaitement adapté à une pratique sportive, même de haut niveau ? Pourquoi la consommation de lait est à proscrire et comment celle-ci entraine une décalcification osseuse ?...



Et bien sûr les connaissances fondamentales que nul sportif ne devrait ignorer




Nutrition, physiologie musculaire, traumatologie... Nous ne pouvions évidement pas créer une formation complète sans aborder toutes les connaissances et pré-requis indispensables à la pratique du sport !



déroulement




Etudiez dans les meilleures conditions qui soient grâce à votre propre espace pédagogique, accessible en ligne où vous voulez, quand vous voulez



1

Un programme complet
6 modules de formation pour plus de 400 pages de cours. 5 examens de contrôle de connaissance, directement sur votre mobile ou ordinateur.
Une attestation de suivi de formation délivrée à la fin de celle ci. 

02

100% en ligne

L'accès immédiat à la formation complète sur votre espace pédagogique à partir duquel vous pourrez étudier en toute confiance. Accédez à tous les modules que vous pourrez télécharger, imprimer et conserver

03

Examen & suivi pédagogique

La possibilité de contacter un enseignant pour répondre à vos questions, ainsi que l'accès à une page étudiants ou nous publions les questions - réponses

Programme



Quelques vérités fondamentales 

Extrait


"A l’époque de la guerre froide, dans les années soixante, les médecins russes gardaient jalousement secrètes les vertus revitalisantes de la Rhodiola rosea ou racine d’or, dont ils prescrivaient des extraits de racine aux cosmonautes et militaires pour doper leurs capacités physiques et intellectuelles.


Plus proches de nous, les athlètes chinois participants aux JO de Pékin en 2008 ont reçu pendant leurs années d’entraînement et pendant la période de compétition des rations quotidiennes importantes de baies de GOJI, un trésor nutritionnel découvert depuis peu par les phytothérapeutes occidentaux."

Phytothérapie : Prise en charge, traitement, les plantes que tous les sportifs devraient connaître 

Extrait


Le peuple San, appartenant à l’ethnie Bushmen installée depuis près de trente mille ans dans le désert du Kalahari (Afrique du Sud, Namibie, Tanzanie) utilise depuis des temps immémoriaux une plante strictement locale appelée sur place le XHOBA, nom scientifique Hoodia gordonii.


Cette plante, de la famille des apocynacées, a toutes les apparences d’un cactus et constitue encore aujourd’hui l’essentiel du viatique emporté par les chasseurs Sans partant à la recherche du gibier, dans de longues et difficiles expéditions cynégétiques.


Doté d’un incroyable potentiel énergétique, le XHOBA permettait aux chasseurs de « tenir » plusieurs jours presque sans boire ni manger autre chose, dans les conditions climatiques extrêmement difficiles propres aux déserts africains.




C’est au début des années soixante que l’Occident a rencontré pour la première fois le XHOBA, par l’intermédiaire de militaires américains initiés à ses vertus par leurs guides Bushmen.


Il a fallu près de trente années pour que le CSIR (Comité pour la Recherche Scientifique et Industrielle d’Afrique du Sud) isole la molécule active – baptisée P57 – et se rende compte qu’elle ne pouvait être synthétisée !


Depuis 2001, les études se sont multipliées – études cliniques, études épidémiologiques en « double-aveugle », essais de culture... Elles ont toutes permis de confirmer l’incontestable effet coupe-faim et surtout l’action revitalisante de Hoodia gordoni.


L’intérêt majeur de Hoodia gordonii ne réside pas dans l’effet coupe faim mais dans l’augmentation de la vitalité

Naturopathie : Traumatologie et troubles métaboliques 

Extrait


Malheureusement et comme nous venons de le démontrer pour les compléments alimentaires de synthèse, la créatine présente un risque majeure de toxicité, essentiellement au niveau des reins, pouvant à terme provoquer des néphropathies et des insuffisances rénales, ainsi qu’au niveau du métabolisme calcique et du système cardiovasculaire. La toxicité de la créatine repose sur le fait que son apport majoré dans l’alimentation perturbe fortement le délicat équilibre du métabolisme biochimique et biologique.


Augmenter l’apport nutritionnel de créatine, surtout de créatine peu ou pas naturelle provoque d’autre part une baisse de la fabrication de créatine endogène par le foie – la plus efficace et non toxique, ainsi qu’une augmentation de l’élimination urinaire provoquant une surcharge dangereuse du travail des reins.


Plusieurs études réalisées en 1996 et 1997 ont par ailleurs démontré le peu d’intérêt de la supplémentation en créatine dans des disciplines comme l’aviron, la natation, le cyclisme ou la course à pied.



La nutrition, élément indispensable chez le sportif 

Extrait


"La consommation excessive de viande n’est pas sans danger, notamment en ce qui concerne le risque d’acidose chronique.


L’équilibre acido-basique de l’organisme est particulièrement important pour le maintien de la santé et même si les décalages sont très faibles et ne s’accompagnent pas de signes cliniques aigus, le terrain est fragilisé et prédisposé à l’apparition de pathologies graves comme le cancer.


L’organisme régule en permanence cet équilibre grâce à des systèmes tampons et ce sont essentiellement les poumons par le phénomène de ventilation et les reins par les mécanismes d’excrétion et de réabsorption ioniques qui sont en charge de cette régulation permanente."

Chrononutrition & morphotype

Extrait


"La consommation excessive de viande n’est pas sans danger, notamment en ce qui concerne le risque d’acidose chronique.


L’équilibre acido-basique de l’organisme est particulièrement important pour le maintien de la santé et même si les décalages sont très faibles et ne s’accompagnent pas de signes cliniques aigus, le terrain est fragilisé et prédisposé à l’apparition de pathologies graves comme le cancer.


L’organisme régule en permanence cet équilibre grâce à des systèmes tampons et ce sont essentiellement les poumons par le phénomène de ventilation et les reins par les mécanismes d’excrétion et de réabsorption ioniques qui sont en charge de cette régulation permanente."

Physiologie musculaire, métabolisme et nutriments

Extrait


"Dans un premier temps, la dégradation des acides gras suffit à alimenter en énergie les muscles au repos, en simple tension posturale ou sièges de tension lente. On peut dire dans ce cas que la phosphorylation oxydative des acides gras est la voie énergétique des sédentaires.


Quand l’effort augmente d’intensité et qu’il s’inscrit dans la durée, ce sont les molécules de glucose qui sont métabolisées au niveau des mitochondries et en présence d’oxygène."



Tarification & inscription



  • Utilisez les plantes pour vous venir en aide dans votre pratique du sport


  • Augmentez naturellement vos performances, sans nuire à votre santé


  • Adaptez sainement votre alimentation à votre activité


  • Prenez en charge vos lésions et contraintes grâce à une approche globale de votre santé


  • Coachs, praticiens, entraineurs... Enrichissez votre activité de nouvelles compétences


  • Faites le point sur les nombreuses informations erronées qui circulent dans le monde du sport


€249,00

ils parlent de nous



Qui sommes nous ? 


Une école reconnue au niveau européen



Depuis 2008, nous travaillons en partenariat avec REFORMED, organisation internationale de droit belge basée à Bruxelles et dont le but est, en accord avec la commission européenne, de clarifier la législation en termes de reconnaissance des formations en pratiques de santé naturelle.

A ce jour, les choses ont évolué et les organismes de formation adhérents et agréés par REFORMED sont éligibles au programme européen ERASMUS et chaque module ou unités d’enseignement de notre cycle complet permet pour l’étudiant qui l’a validé de bénéficier d’un ECVET (Système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels)


Contactez nous :) 




PHYTOCORSA ECOLE


phytocorsa.ecole@gmail.com 


06 79 70 38 27


I Petri Bianchi lieu dit Araccia 

20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio

FRANCE

dossier : 3 plantes du sportif